Vérifiez la disponibilité




L'Artisanat de Fès

L'artisanat a de tout temps été l'activité  économique  phare de la ville. Il est intimement lié à l'histoire de la ville.
artisanatL'artisanat est régi par des corporations formées de travailleurs exerçant le même métier. Il fonctionne  selon une hiérarchie bien définie qui règle la formation  de l'artisan et veillée la qualité des produits. Les artisans exerçant la même activité, sont groupés à Fès par quartiers, désignés par le nom de la spécialité : quartier des dabbaghines (des tanneurs), nejjarrines (menuisiers)... Les activités artisanales qui font toujours la renommée de Fès sont la bijouterie, boissellerie, poterie et céramique, maroquinerie, reliure, dinanderie et broderie.

Fès est également réputée pour le tissage de tapis et la fabrication de zellige. Bien plus, les métiers traditionnels ont contribué à faire de Fès un pôle de rayonnement artistiqueconfirmé par l'inscription du site Idrissite comme patrimoine universel reconnu par L'UNESCO, n’est nullement le fait du hasard, mais doit plutôt être considéré comme une reconnaissance de la part de la communauté  internationale de la valeur de ses apports au patrimoine universel dans le domaine des arts traditionnels  authentique, apports dont  témoignent les nombreux monuments et œuvres architecturales qui abondent dans la capitale spirituelle et culturelle du Royaume du Maroc.